LES PARTENAIRES EIFA 2017

Wilfried Temans, des Loups de Louviers/Val de Reuil, est notre premier inscrit au camp EIFA 2016.

Il a accepté de répondre à quelques questions pour expliquer pourquoi il est inscrit.


1) Pourquoi s’inscrire à l’EIFA? 

Tout est dans le titre : « Ecole International de Football Américain » ! Cela fait tout de même rêver de pouvoir avoir, le temps d’une semaine, un staff d’une telle qualité. Pour le moment j’évolue dans le championnat régional. Dans nos clubs, la plupart du temps, les coaches sont aussi joueurs. Ce qui motive un joueur sur le terrain, c’est la recherche de performance, être meilleur d’une année à l’autre et contribuer au mieux à la réussite d’un groupe. Si j’ai la chance d’y participer, j’espère apprendre beaucoup de choses afin d’en sortir plus expérimenté et de partager mes connaissances par la suite. 

2) Quelles sont tes attentes du camp EIFA 2016? 

Je joue depuis 2012. Quand, à l’époque, je me renseignais sur le football américain en France, de nombreuses pages mentionnaient le camp EIFA organisé en 2011. Que ce soit par les articles sur des forums ou sur des vidéos, j’y ai trouvé des contenus très intéressants. Le football américain en France est en plein développement ; de nombreux clubs nous font partager, par des « mini-camps », leur savoir et leurs expériences. Le camp EIFA sera vraiment l’étape supérieure ! Avec une qualité de staff de premier choix et des infrastructures permettant une pratique des plus complètes de notre sport. Mes attentes sont de pouvoir mettre en perspective ce que j’ai appris depuis ces 4 années sur le terrain : vérifier ce qui est bon ou non, corriger mes erreurs, apprendre encore et devenir un joueur plus abouti ! 

3) Le fait qu’il y aura des coachs américains, donc parlant anglais, vois-tu cela comme étant un obstacle?

Quand on aime ce sport, on comprend très vite que l’anglais est nécessaire : les vidéos, articles et autres ouvrages sont la plupart du temps en anglais. J’ai eu la chance de participer par le passé à un mini camp, avec un joueur étranger évoluant en élite. Même s’il a fallu un petit temps d’adaptation, la langue n’a plus représenté une barrière, car nous parlions tous « football ».

4) 5 jours…10 entraînements…tu vois ça comment? Exigeant? Je serai en mode survie mais ce sera génial? Cela exigera une préparation physique particulière? 

Un stage comme celui-ci nécessite une préparation physique particulière, même si je suis joueur, cela reste un effort hors du commun pour un sportif amateur en France ! Cela n’a rien d’un camp de vacances !! Le programme a l’air chargé, d’autant plus pour un joueur de régional qui a pour habitude d’avoir 4 heures d’entrainement par semaine… Le fossé est d’autant plus important !!! Mais le jeu en vaut la chandelle !! Même si ça ne sera pas toujours facile, ça restera une occasion rare de vivre mon sport à l’Américaine !

Coach Patrick Lacroix, Coach en Suisse, nous explique pourquoi il est inscrit au camp EIFA 2016.


1) Pourquoi s’inscrire à l’EIFA? 

L'EIFA apporte satisfaction dans l'évolution de notre sport ainsi que des contacts avec des coachs incroyable. Un véritable tsunami d'informations à tout niveau.

2) Quelles sont tes attentes du camp EIFA 2016? 

Il faut savoir se remettre en question, apprendre à nouveau, évolué, retrouvé le plaisir d'enseigner avec des coachs qui partage notre passion.